NOS
Centrales

Nos centrales
EOLIENNES
Une éolienne est un dispositif qui transforme l’énergie cinétique du vent en énergie mécanique, dite énergie éolienne, laquelle est ensuite le plus souvent transformée en énergie électrique. Les éoliennes produisant de l’électricité sont appelées aérogénérateurs, tandis que les éoliennes qui pompent directement de l’eau sont parfois dénommées éoliennes de pompage ou pompe à vent. Une forme ancienne d’éolienne est le moulin à vent.
Les termes « centrale éolienne », « parc éolien » ou « ferme éolienne » sont utilisés pour décrire les unités de production groupées, installées à terre ou en mer.
Nous disposons d’un relief qui permet une circulation de vent venant du désert et des océans nous allons produire de l’énergie a partir du vent sur nos plage et sommets de montagne
Nos centrales
SOLAIRES
Une centrale électrique solaire est un système de production d’électricité qui utilise l’énergie solaire comme seul carburant. Il en existe essentiellement deux types, les centrales solaires photovoltaïques et les centrales solaires thermodynamiques.
L’Afrique est le continent le plus ensoleillé nous allons profiter de ce don naturel pour Produire de l’énergie à partir du soleil


Nos centrales
BIOMASSE
Définition et catégories
La biomasse désigne l’ensemble des matières organiques pouvant se transformer en énergie. On entend par matière organique aussi bien les matières d’origine végétale (résidus alimentaires, bois, feuilles) que celles d’origine animale (cadavres d’animaux, êtres vivants du sol).
Il existe trois formes de biomasse présentant des caractéristiques physiques très variées :
les solides (ex : paille, copeaux, bûches) ;
les liquides (ex : huiles végétales, bioalcools) ;
les gazeux (ex : biogaz).
La biomasse est une réserve d’énergie considérable née de l’action du soleil grâce à la photosynthèse. Elle existe sous forme de carbone organique. Sa valorisation se fait par des procédés spécifiques selon le type de constituant.
La biomasse n’est considérée comme une source d’énergie renouvelable que si sa régénération est au moins égale à sa consommation. Ainsi, par exemple, l’utilisation du bois ne doit pas conduire à une diminution du nombre d’arbres.
Nos centrales
HYDRO
Barrage : comment fonctionne une centrale hydroélectrique ?
L’énergie hydraulique est une énergie renouvelable qui utilise l’énergie
cinétique et potentielle de l’eau (rivière, chute d’eau et marée) pour
produire de l’énergie mécanique et, surtout, de l’électricité. On parle
alors d’hydroélectricité.


Nos centrales
CENTRALE THERMIQUE A GAZ ET DIESEL
Une centrale électrique thermique est une centrale qui produit de
l’électricité à partir d’une source de chaleur selon le principe des machines
thermiques. Cette transformation se fait soit directement, par détente des gaz
de combustion, soit indirectement, via un cycle eau-vapeur.
Nos REALISATIONS
CAMEROUN
MALI
COTE D’IVOIRE
NIGER

